CATASTROPHE

Résidence 2020-2022

CATASTROPHE

IX + III

Tout pourrait être autrement. C’est avec cette idée en tête que Catastrophe vit, ne faisant jamais deux fois la même chose. Né en 2016, le groupe fondé par Pierre, Blandine et Arthur partage le goût pour l'expérience artistique et l'innovation. 

Nouvelle résidence du Maad 93, nouveau projet pour le collectif : dans la continuité de leur deuxième disque, une expérience musicale autour du temps qui passe (GONG!, à paraître en septembre 2020 chez Tricatel), Catastrophe se lance dans la réalisation d'un court docu- mentaire musical intitulé «IX + III ». L'idée générale de ce projet est la suivante : écrire une variation musicale, mathématique et poétique sur le sacré en Seine Saint Denis, par le prisme — simple et vertigineux — d’une obsession pour les chiffres 9 et 3. IX + III seront composé de 9 fragments littéraires et de 3 morceaux de musique

Ces 9 textes et 3 titres seront écrits en collaboration avec des habitante·s de la Seine-Saint-Denis, lors de rencontres et/ou d’ateliers organisés avec les structures partenaires du MAAD93. 

" Nous imaginons conduire nos ateliers dans le 93, avec une seule contrainte, à la fois loufoque et très sérieuse : la présence du sacré, et des chiffres 9 et 3, dans tous ce que nous ferons. Nous envisageons ainsi des ateliers musicaux avec des enfants de 9 ans, des groupes de chorale composés de 9 femmes et 3 hommes (et/ou l’inverse), des personnes nées en 1993, mais aussi des variantes autour du chiffre 12 (9 + 3), des rencontres avec des mathématicien·ne·s, sociologues, footballeur·se·s ou urbanistes de la Seine-Saint-Denis, et des entretiens pour interroger la mystique et les mystères d’un territoire trop souvent simplifié. 

Les morceaux de musique créés dans le cadre des ateliers pourront être intégrés à nos concerts dans les lieux partenaires du projet. Toutes ces activités et rencontres, bien entendu, seraient documentées (textes et photos) de manière à nourrir l’écriture de l’armature du documentaire. "

- avril 2020 

CATASTROPHE & LES KIDS - BRUCE LEE

LE SACRÉ EN 9 CATÉGORIE OU LES 9 VISAGES DU TERRITOIRE

I. Le verbe, la parole avec Eloquentia Saint-Denis 

II. La guerre, le sport avec le Red Star et Mains d'Œuves à Saint-Ouen-sur-Seine
Tournage au Stade Bauer lors d'un match du Red Star vs Boulogne-sur-mer

III. Le lieu, le temple avec Le 6b et la Basilique de Saint-Denis
Visite guidée de la Basilique de Saint-Denis avec Fred Keiff, architect et Délivrance MAkingston, tailleur de pierre et peintre. 

IV. La Nature, l'horizon avec le parc Georges Valbon

V. Le corps, le mouvement
Atelier de danse avec Garde Robe et les danseur.euse.s de la Compagnie Black Sheep.

VI. Le lien, l'union avec la Maison Populaire de Montreuil et sa chorale d'enfants

VII. Le début, l'enfance avec Mains d'Œuvres
Rencontre avec un sage-femme de Saint-Ouen. Atelier d'éveil musical avec des jeunes enfnts du PRE (familles pécaires). 

VIII. La fin la mort avec l'EHPAD de Rosny-sous-Bois et les Théâtre et Cinéma Georges Simenon
Rencontre avec les résident.e.s en EHPAD et concert acoustique piano-voix à l'EHPAD. 

IX. La vie, le tout avec le Théâtre et Cinéma Georges Simenon
Diffusion du fim documentaire IX + III. Concert de Catastrophe sous la forme de GONG! avec les chansons composées pendant la résidence. Restitution des ateliers chorale et danse. 

La résidence est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Région Île-de-France