KRIILL

Résidence 2022-2024

LES OBJETS SONORES DU 93

Le groupe Kriill selectionné pour la résidence mutualisée 2022 - 2024 du MAAD 93 porte le projet suivant : Les objets sonores du 93

Kriill est un trio de pop alternative.
Ils ont sorti un premier album en Octobre 2020, qu’ils défendent sur scène et en tournée notamment, entre autres, à La Maroquinerie (concert de release en 2021), et au festival Solidays (2022).

Leur travail musical s’est appuyé dès le début de leur collaboration (2018) autour de l’utilisation et du détournement d’objets musicaux, tant dans la production de leurs enregistrements que sur scène.

Objets banals (caisse en carton en guise de grosse caisse), du quotidien (bougeoirs, cintres), fabrication de « noisebox » pour le sound design de leurs morceaux.

Le projet porté par Kriill se propose d’ouvrir aux publics du 93 leur travail d’utilisation d’objets sonores et de le rendre accessible à tou.tes, ainsi que d’inclure ces publics dans leur prochain album.

KRIILL ET LES OBJETS SONORES DU 93 EN CONCERT
> le vendredi 5 avril à 20h30 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec
> le samedi 25 mai à 20h30 au Pôle Musical d'Orgemont à Epinay-sur-Seine

Crédit photo : Paul Jacquin Crédit photo : Paul Jacquin

KRIILL est un trio parisien de pop alternative.

Les harmonies vocales élégantes, et l’originalité de la recherche sonore sont leur marque de fabrique. En studio comme en live, leur maitrise vocale et instrumentale, leur son de groupe, ainsi que leur générosité, s’illustrent avec éclat.

Kriill pose la caisse en carton qui lui sert de grosse caisse, ses colliers de graines, et ses bougeoirs en métal au Café de la Danse en 2019, au Hasard Ludique en 2020 et à la Maroquinerie en 2021. Les salles sont complètes.

L’envie de perfectionner leur jeu et leur cohésion en jouant leurs titres à répétition et à longueur de journée les pousse à aller jouer dans le métro...qui, par le hasard des rencontres souterraines, les propulsera aux Solidays.

Comme une vague annonciatrice des grandes marées. En témoignent ces trois millions de streams dépassés pour le premier album paru le 16 octobre 2020, également paru en CD+vinyle+livret. Entièrement fabriqué à la maison, de l’enregistrement au mastering, en passant par le graphisme.

Trois chansons sont illustrées par des clips en animation ayant en commun la mise en scène la nature humaine, le gigantisme animal, et l’onirisme :
"Your Eyes, Will I Ever" primé dans plus de 25 festivals internationaux (notamment le GLASS festival) - "Green Jewels" dont le teaser du clip a buzzé sur Tiktok aux États-Unis (2M de vues); "Hurt People Hurt People", diffusé sur MTV et M6.

Sur YouTube, des sessions live créatives sous forme de tableaux poétiques montrent le caractère insolite de l’instrumentation et des arrangements de Kriill.

On pense parfois à Radiohead, à James Blake, à The Do, à Alt-J, ces orfèvres d’une pop à la fois intime et épique, panoramique. Sous une surface d’apparence étale, ces chansons scintillent d’arrangements et d’idées insaisissables.

Le groupe se nomme ainsi en hommage au krill, ces minuscules crevettes qui se déplacent dans l’océan en essaims constitués de milliards d’individus, super organismes géants et métamorphes. Richard, Klaar et Eliott se sont rencontrés au conservatoire et ont rêvé d’une musique qui exprime leur émerveillement face à l’oeuvre de la nature et de l’Homme, les contrastes de l’univers, le comportement humain, l’écologie... en somme, une sorte de naturalisme surréaliste, ultra sensible et ultra sincère.

soundcloud https://soundcloud.com/kriill
facebook - https://www.facebook.com/kriillmusic/
site - https://kriill.com/