ACCOMPAGNEMENT HIP-HOP

HIP-HOP DEV 93

HIP-HOP DEV 93 2026

Le MAAD 93 a relancé son dispositif d’accompagnement à la structuration d’artistes-musicien·nes évoluant dans le hip-hop (rap, beatbox, beatmaking, DJing) porté par le réseau pour la saison culturelle 2026. Nous sommes très heureux·ses de vous présenter les 6 projets de cette deuxième édition :

> UDU 
À travers sa musique trip-hop aux influences créoles, UDU explore les incohérences humaines et ose sortir des codes préétablis. Elle souhaite soulever les visières du déni et refuse qu’on la définisse selon des étiquettes. La scène représente sa liberté, elle y exprime ses frustrations et propage sa force et ses joies rayonnantes.
Lien d'écoute 

> LYLICE
Jeune rappeuse montreuilloise, Lylice commence à rapper à 16 ans. Son EP « Farouche » réalisé en collaboration avec le beatmaker Køhm porte bien son nom : Lylice, grande introvertie peut sortir les griffes lorsqu’elle s’empare du micro. Elle nous livre une vision amère et fine des rapports humains et un spleen profond nourri de colère vis-à-vis de la société et ses injustices.
Lien d'écoute 

> COFFEE BEANZ 
Coffee Beanz, c'est un mélange de couleurs et de sensations musicales. C'est du rap, de la soul, mêlé à des influences électroniques. Ces deux artistes Franco-sénégalais, se cherchent au-delà des limites de l'espace et fusionnent leurs influences. D'un côté Gent Kat, chanteuse lunaire, chimérique et de l'autre Liljo023, rappeur solaire et énergique.
Lien d'écoute 

> ROSE OYEMI 
Rose Oyemi est une artiste afro-italienne. Son univers est la SOULWAVE un mix d'influence entre hip-hop/soul/raggae et sonorités afro.C'est la Fondatrice de l'association O.FI.A et du collectif Blackout qui rassemble des artistes prêt á militer pour la visibilité des personnes racisées et des communautés invisibilisé. Par les biais du chant et de la performance.Elle nous ouvre les portes d'un univers chaotique et mystique à la fois.
Lien d'écoute 

>NOELLY 
Rappeuse et chanteuse originaire de Lyon, Noelly allie rap conscient et poésie introspective. Entre engagement et confidences, sa plume décrit notre époque sur un ton mélancolique empreint de révolution, parfois de colère mais toujours traversé de notes d’espoir. Sa singularité réside aussi dans une approche guitare/voix, qui apporte une sensibilité rare à son rap.
Lien d'écoute 

XA’LUM
XA'LUM s’inspire du feu des rituels de sa région d’origine, la Galice, au nord-ouest de l’Espagne, et de la mer Atlantique pour créer une musique organique et électronique où les percussions traditionnelles rencontrent une voix façonnée comme un instrument, entre techniques traditionnelles et traitements électroniques. Artiste queer de hip-hop alternatif, elle mêle cet héritage à son vécu d’émigrée en France pour explorer la libération, l’identité, la nature et les violences de genre dans un univers à la fois intime et politique.  
Lien d'écoute 


 

HIP-HOP DEV 93

Le MAAD 93 lance la deuxième édition du dispositif d’accompagnement d’artistes-musicien.nes évoluant dans le hip-hop (rap, beatbox, beatmaking, DJing) qui sera porté par le réseau pour la saison culturelle 2024-2025, en partenariat avec 8 structures adhérentes du réseau :

— Le Café La Pêche (Montreuil)

— La salle de concerts Ligne 13 (Saint-Denis)

— Canal 93 (Bobigny)

— Mains d'Œuvres (Saint-Ouen)

— Le 6b (Saint-Denis)

— L'Odéon (Tremblay-en-France)

— L’Espace Culturel Musique et Danse du Blanc Mesnil (Blanc-Mesnil)

— Zebrock (Noisy-le-Sec)

Ce programme se veut être à la fois être un dispositif de repérage, de ressource et d'accompagnement centré sur la thématique de la structuration. Le MAAD 93 et les acteurs et actrices du réseau qu'il représente souhaitent mutualiser leurs ressources pour organiser différents temps d'information ainsi que pour mettre en place un parcours d'accompagnement professionnel à l'échelle du département de la Seine-Saint-Denis à destination des jeunes musicien·ne·s de l'ensemble des disciplines du hip-hop.


Le projet mené a été pensé en deux volets distincts, avec :

— Des temps d’information, de ressource et d’échange gratuits et ouverts à toustes les musicien.nes en voie de professionnalisation, basés sur l'intervention de professionnel.les, qui permettront d'aborder des thématiques spécifiques : présentation générale de l'industrie du disque et du live, analyse de l'écosystème professionnel - acteurs, statuts, droits, contrats – et des aspects tels que la promotion, la diffusion, la santé, le streaming...

> Le Hip-Hop Corner 93 le samedi 4 octobre 2025 à la Canam 93 (Bobingy), Au programme : table ronde ateliers ressource et pratique, espace de prévention,  open mic, concert.

4 temps de rencontres professionnelles, espaces d’information et d'échange gratuits et ouverts à toustes les artistes en voie de professionnalisation - sur la thématique de la structuration seront organisés de manière régulière, en format conférence, dans différentes salles du réseau, entre novembre 2025 et mai 2026 (programme à venir).

— Un parcours dédié à 6 artistes/groupes sélectionné.es dans le cadre d’un appel à candidatures, impliquant une formation et un accompagnement individualisé dans le domaine de la structuration et de l'auto-production auprès de nombreux.ses professionnel.les de la filière. Cet accompagnement, piloté par la chargée de projet du  MAAD 93, s’appuiera sur la complémentarité des ressources de chaque lieux partenaires afin d’aboutir à un véritable parcours d’accompagnement mutualisé qui permettra aux artistes et à leur entourage d’appréhender l’environnement musical de la Seine-Saint-Denis.

Description du dispositif
Les artistes selectionné.es seront accompagné.es de décembre 2025 à juillet 2026 sur le territoire de la Seine-Saint-Denis :


— Ils et elles bénéficieront d’un parcours de formation constitué de 10 jours (5 modules de 1 à 3 jours), avec l’intervention de professionnel.les spécialistes de sujets liés à la structuration : environnement professionnel, statut, droits d’auteurs, contrats d’artistes, promotion et marketing, auto-production, prévention et lutte contre les violences et les discriminations.

— Ils et elles bénéficieront également de rendez-vous ressources individuels auprès de professionnel.les de la filière, en s'appuyant avant tout sur des ressources locales.

— Ils et elles seront programmé.e.s dans le cadre d’un festival porté par le réseau MAAD 93.

Ce programme a également pour vocation de développer l'interconnaissance, le partage d'expérience, la mise en réseau et les coopérations entre les artistes selectionné.e.s, les structures adhérentes du MAAD 93 et d'autres structures et acteur.trices professionnel.les qui évoluent dans le champ du hip-hop (directeur.rices artistique.s, booking, médias, labels, artistes confirmé.es,..).


Candidatures : ouvertes du vendredi 10 otobre au vendredi 14 novembre 2025
Sélection : semaine du 24 novembre 2025
Calendrier prévisionnel :
> Semaine du 3 février 2026 (2 jours)

> Semaine du 9 mars 2026 (1 jour)
> Semaine du 13 avril 2026 (3 jours)
> Semaine du 18 mai 2026 (2 jours)
> Semaine du 8 juin 2026 (2 jours)

Concert : Entre fin mai et mi juillet 2026 en Seine-Saint-Denis (date à confirmer)

Cahier des charges complet à découvrir ci-dessous avec les critères, budget, dossier de candidature et calendrier. 


Le dispositif est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis et la DRAC Île-de-France.