LETTRES À ... - OXNI - RÉSIDENCE 2024-2026
PROJET DE RÉSIDENCE MUTUALISÉE ET TERRITORIALE
L’artiste oXni propose, dans le cadre de cette résidence mutualisée portée par le MAAD 93, de développer un projet pluridisciplinaire et participatif nommé «Lettre à ...» qui visera, à travers cette méthode d’écriture de l’adresse directe, à amener l’artiste et différents publics de la Seine-Saint-Denis à exprimer leur subjectivité mais aussi de reprendre de l’agentivité sur leur histoire et sur la place qu’iels occupent dans la « société ».
Le projet mêlera écriture, musique et vidéo avec des ateliers d’écriture et d’enregistrement, des tournages, réalisés avec des publics variés et aboutira à l’enregistrement d’une œuvre audiovisuelle hybride, fruit des ateliers, et à la création d’un ciné-concert de l’artiste basé sur ce même concept de «Lettres à...», nourri de ce travail préparatoire et diffusé dans différentes salles de la Seine-Saint-Denis.
« Lettres à … » se veut être autant une œuvre qu’un moyen de tisser des ponts - entre des groupes, des personnes, des disciplines, des villes, des institutions. Ce projet sera une réflexion sur les liens qui nous unissent, sur l’identité, la communauté et cherchera à établir la communication et la compréhension entre des personnes et groupe dont les réalités diffèrent. Ce projet cherche à remettre « la marge au centre » en donnant à entendre des voix qu’on n’entend peu - mais aussi en donnant les outils concrets pour que ces voix puissent par la suite continuer à produire et donc à se faire entendre, le principe étant réplicable à l’infini.
Ce projet de résidence mutualisée a plusieurs objectifs :
- Encourager l’expression et la pratique artistique de publics variés et notamment prioritaires en Seine-Saint-Denis (centres de santé, milieu pénitencier, EHPAD, scolaires, centres LGBT,..)
- Transmettre des connaissances et compétences artistiques (écriture, prise de son, MAO, réalisation vidéo notamment) en développant une dimension participative
- Créer collectivement un objet artistique audiovisuel hybride à partir de ces ateliers
- Créer un EP, avec un ou plusieurs autre(s) artiste(s), sur ce même concept de «Lettres à ...» nourri de ces ateliers
- Créer et diffuser un ciné-concert dans différents lieux en Seine-Saint-Denis
OXNI
Lettres à ... - Résidence 2024-2026
oXni -biographie
Artiste pluridisciplinaire, habitant en Seine-Saint-Denis, Julia Maura lance en 2020 officiellement son projet musical « OXYTOCINE » - devenu oXni (pour Objet X Non Identifié) en 2023. Porté de manière autodidacte dans l’écriture, la composition musicale en MAO, la réalisation, le montage ou encore le graphisme, oXni est un projet d’art total porté en solo, mêlant poésie, rap, pop & chanson française, vidéo et performances participatives.
Ses pratiques, son mode de production et sa démarche de transmission sont indissociables de son engagement pour la circulation des idées, l’encapacitation individuelle et collective et la démocratisation du geste artistique. Ses chansons - chacune portées par de courts films - abordent des thématiques actuelles et épineuses (violences sexuelles, montée de l’extrême droite, rapport à l’Histoire officielle, au téléphone, à l’espace public, …) dans une démarche analytique et empouvoirante en restant toujours accessibles, poétiques et décalées.
Dès la naissance de son projet en 2020, certains de ses morceaux sont diffusées en radio - notamment sur France Culture, sur France Inter puis sur Fip - et certaines de ses paroles reprises par des militant.e.s féministes sur des pancartes et sur les murs de France et d’ailleurs. En 2021, France Télévision lui commande une chanson originale pour la série « Justice ! » et c’est alors qu’elle écrit “Je suis à Moi”. Julia a également composé et écrit des chansons pour des pièces de théâtres diffusées sur des scènes nationales.
LIVE
À l’image de son hybridité, le live audiovisuel du projet oXni (anciennement OXYTOCINE) a été programmé et diffusé sur une grande diversité de scènes : de la scène indépendante (Mains-d’Oeuvres, la Station Gare-des- Mines, Point FMR, Hasard Ludique, Petit Bain, …) à des Scènes de Musiques Actuelles (l’Autre Canal Nancy), aux festivals féministes (Les Femmes s’en Mêlent, Comme Nous Brûlons, Vives, Unes), queer (Gender is Over, Friction Magazine, Boulevard du Queer, Dreamachine…) rap (collectif hip-hop féminin, Madame Rap), scène alternatives (Gare Xpé, Landy Sauvage, Grrrnd Zéro), biennales d’art contemporain (Biennale NOVA, Biennale Némo) à la scène littéraire (éditions Libertalia), scène de la performance (le Générateur) - jusqu’ici uniquement sur le modèle du bouches à oreilles.
ALBUM
Son projet est actuellement en période de « professionnalisation » - notamment à travers une résidence au long court à la Station Gare-des-Mines (artiste associée) soutenue par les dispositifs FoRTE Ile-de-France et le Centre National de la Musique - pour la création de son premier album concept & multimédia CHAOSMOSE qui sortira en avril 2025, et dont les premiers singles & clips sortiront dès fin 2024.
TEXTES
L’écriture est le coeur du projet et de la pratique de oXni. Un recueil de ses textes - contenant ceux de son premier album CHAOSMOSE ainsi que les textes de ses morceaux sortis précédemment - sera publié à l’automne 2025 par les éditions ROTOLUX.
VIDÉO
En parallèle, oXni continue son travail de réalisatrice. Depuis 2017, Julia a écrit et réalisé plusieurs films documentaires -Galatée à l’infini - qui a été primé à seize reprises en festival de cinéma internationaux, Solène (Douleur Divine) projetés notamment au MK2 et en festivals internationaux. Son dernier film, La Ville en Feu (2023) est un documentaire musical autour du mouvement féministe participatif Douceur Extrême. Après avoir été diffusé au Palais de Tokyo de juin à décembre 2023, il est exposé à Mains d’Oeuvres dans le cadre de l’exposition La Flamme du 4 mai au 10 août 2024. Son travail est imprégné de dynamiques et mouvements collectifs, en réalisant dans le cadre d’ateliers par exemple plusieurs clips participatifs autour de morceaux collectifs.
TRANSMISSION ET ATELIERS
oXni s’attache à créer des espaces où se rencontrent les milieux et les pratiques : iel a notamment programmé en 2019 le festival Un Garage à Soi au Garage MU puis le Festival pluridisciplinaire Pagaille (en co- curation avec Line Gigs) ayant eu lieu en 2021, 2022 & 2023 à la Station Gare-des-Mines.
En parallèle de son désir de faire circuler les idées via la musique, les films et les clips, iel cherche à faire circuler les outils permettant à tout en chacun.e d’en faire de même. Dans une démarche d’empouvoirement collectif, d’accessibilité du geste et de la démarche artistique, Julia Maura s’attache à transmettre ses compétences acquises par la pratique. Depuis 2020, iel donne donc des ateliers (de rap, d’écriture, des sessions de freestyle collectifs, d’enregistrement, de réalisation de clips, de décryptages de stéréotypes de genre, …) auprès de publics divers (collégien.ne.s, lycéen.ne.s, personnes en situation de handicap, personnes en situation d’exil) auprès de différentes institutions, notamment du 93 (Plaines Communes - réseau des médiathèques du 93, Collectif MU & Collège Raymond Pointcarré de la Courneuve, Coucou Crew, SMACs l’Autre-Canal pendant le festival Vives, Maison D’Accueil Spécialisée Saint-Jean-de-Malte, Collectif la Friche, Ferme du Buisson en mai 2024 au sein du projet de Gabriel Fontana, …). Dans cette dynamique, iel a également co-fondé en 2020 l’association de transmission d’outils cyberflemme.
Les résidences mutualisées du MAAD 93
Les résidences mutualisées du MAAD 93 sont des projets de création itinérants impliquant un.e artiste (ou une équipe artistique) et plusieurs structures. Elles se décomposent en trois temps distincts : création, action culturelle et diffusion. À travers ces projets, l’objectif du MAAD 93 est d’encourager la dynamique de réseau entre des structures (adhérentes ou non-adhérentes) parfois très différentes mais complémentaires, tant par leur capacité à mobiliser et faire circuler les publics et les artistes sur le territoire que par les moyens et compétences qu’elles peuvent mutualiser.
Les résidences mutualisées permettent de soutenir et d’accompagner un.e artiste / groupe pour le rayonnement et la médiation de son œuvre sur le territoire. Ces résidences reflètent la diversité musicale de la Seine-Saint-Denis et de ses acteurs et actrices.
L'appel à candidatures pour la résidence musiques actuelles 2024 - 2026 est terminé. Le prochain aura lieu en mars 2025.
Les résidences mutualisées du MAAD 93 sont financées par le Département de la Seine-Saint-Denis et, selon les projets, par la DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France, la Spedidam, le FONPEPS.