Hip-Hop Dev 93

Dispositif d’accompagnement

HIP-HOP DEV 93

Le MAAD 93 a lancé son nouveau dispositif d’accompagnement d’artistes-musicien.nes évoluant dans le hip-hop (rap, beatbox, beatmaking, DJing) porté par le réseau pour la saison culturelle 2024-2025. Nous sommes très heureux·ses de vous présenter les 6 artistes de cette première édition :

— AGA
Ses racines, AGA les plonge dans le Nord de la France où il se construit, se nourrit de la culture des filatures et du bassin minier. Installé à Montreuil depuis quelques années, véritable laboratoire artistique et culturel, il trouve dans cette ville cosmopolite l’environnement idéal pour poursuivre son exploration musicale. Avec son style distinctif, ses rimes percutantes et sa voix grave, AGA se positionne comme une figure montante de la scène musicale française, pratiquant un art éclectique qui fédère et émeut.  

Lien d'écoute 

 — HAZE MUSAZI
Haze Musazi est une artiste sensible, intense et révoltée. Rappeuse, chanteuse et poète, ses créations prennent racines dans des influences plurielles. C’est avant tout l’aspect humain de l’art qui l’anime et son média privilégié est la scène où elle créé une réelle connexion avec le public.

Lien d'écoute

— INAYAT
A la fois Baddie et hypersensible, Inayat est une autrice, compositrice et interprète «  Hip-POP » .

Elle fait briller ses zones d’ombre du Gabon à Paris et sonne l’ « Alerte Rose ! »..
Lien d'écoute

— LA MANA
La Mana compose et interprète sous le signe du feu, prête à brûler le patriarcat et autres démons avec ses mots. Artiste mexicaine, elle revisite ses racines aztèques et ses propres rêves pour revendiquer la puissance des femmes sacrées. Aimant surprendre et fusionner des influences sonores éclectiques et opposées, elle allie ses lamentations au rap et au reggaeton pour invoquer sa propre magie, son alchimie.

Lien d'écoute

— LIROSE
Métisse d’origine Franco-Burkinabé, Lirose, rappeuse et chanteuse à roller propose un rap chanté solaire et sincère dessinant les contours d’une nouvelle féminité. Son univers est multi-facettes et coloré, car teinté par différents genres tels que la soul, le hip hop, le reggae ou la dance hall. En bref, sa musique est à son image: un melting pot d’émotions et de saveurs. Elle est accompagnée sur scène par sa soeur Ava DJ, backeuse et elle-même artiste.

Lien d'écoute

 RYAAM
Depuis plus de dix ans, Ryaam diffuse une musique teintée d’une histoire multiculturelle prenant ses quartiers dans le territoire de l’Est parisien. Elle se fait la main en multipliant les open mics puis les scènes à travers l’Hexagone assurant les premières parties d'artistes tels que Ali, Rocé ou encore Médine.

Ryaam propose un rap riche d'influences oscillant entre boom-bap, trap et drill comme en témoigne son EP, Rétives, sorti le 9 février 2024. Elle travaille actuellement sur un nouvel EP.
Lien d'écoute

Le projet HIP-HOP DEV 93 se construit en partenariat avec 9 structures adhérentes du réseau :

— Le Café La Pêche (Montreuil)

— La salle de concerts Ligne 13 (Saint-Denis)

— Canal 93 (Bobigny)

— Mains d'Œuvres (Saint-Ouen)

— Le 6b (Saint-Denis)

— Chapiteau 93 (Clichy-Sous-Bois)

— L'Odéon (Tremblay-en-France)

— L’Espace Culturel Musique et Danse du Blanc Mesnil (Blanc-Mesnil)

— Le CECB (Le Bourget)

Ce programme se veut être à la fois être un dispositif de repérage, de ressource et d'accompagnement centré sur la thématique de la structuration. Le MAAD 93 et les acteurs et actrices du réseau qu'il représente souhaitent mutualiser leurs ressources pour organiser différents temps d'information ainsi que pour mettre en place un parcours d'accompagnement professionnel à l'échelle du département de la Seine-Saint-Denis à destination des jeunes musicien·ne·s de l'ensemble des disciplines du hip-hop.



Le projet mené a été pensé en deux volets distincts, avec :

— Des temps d’information, de ressource et d’échange gratuits et ouverts à toustes les musicien.nes en voie de professionnalisation, basés sur l'intervention de professionnel.les, qui permettront d'aborder des thématiques spécifiques : présentation générale de l'industrie du disque et du live, analyse de l'écosystème professionnel - acteurs, statuts, droits, contrats – et des aspects tels que la promotion, la diffusion, la santé, le streaming...

> Le Hip-Hop Corner 93 le samedi 12 octobre 2024 à la salle de concerts Ligne 13 (Saint-Denis), Au programme : rencontre format plénière, forum, ateliers ressource et pratique, espace de prévention,  open mic.

Six temps de rencontres professionnelles, espaces d’information et d'échange gratuits et ouverts à toustes les artistes en voie de professionnalisation - sur la thématique de la structuration seront organisés de manière régulière, en format conférence, dans différentes salles du réseau, entre novembre 2024 et mai 2025 (programme à venir).

— Un parcours dédié à 6 artistes/groupes sélectionné.es dans le cadre d’un appel à candidatures, impliquant une formation et un accompagnement individualisé dans le domaine de la structuration et de l'auto-production auprès de nombreux.ses professionnel.les de la filière. Cet accompagnement, piloté par la chargée de projet du  MAAD 93, s’appuiera sur la complémentarité des ressources de chaque lieux partenaires afin d’aboutir à un véritable parcours d’accompagnement mutualisé qui permettra aux artistes et à leur entourage d’appréhender l’environnement musical de la Seine-Saint-Denis.

Description du dispositif
Les artistes selectionné.es seront accompagné.es de décembre 2024 à juin 2025 sur le territoire de la Seine-Saint-Denis :

— Ils et elles bénéficieront d’un parcours de formation constitué de 10 jours (5 modules de 2 jours), avec l’intervention de professionnel.les spécialistes de sujets liés à la structuration : environnement professionnel, statut, droits d’auteurs, contrats d’artistes, promotion et marketing, auto-production, prévention et lutte contre les violences et les discriminations.

— Les artistes sélectionné.es bénéficieront d’une prestationpersonnalisée leur permettant de repartir en possession d'un « objet fini » qui pourra être un élément musical ou visuel, selon leurs besoins en développement (captation live session, photo/graphisme pour la création d’un visuel...).

— Ils et elles bénéficieront également de rendez-vous ressources individuels auprès de professionnel.les de la filière, en s'appuyant avant tout sur des ressources locales.

— Ils et elles seront programmé.e.s dans le cadre d’un festival porté par le réseau MAAD 93.

Ce programme a également pour vocation de développer l'interconnaissance, le partage d'expérience, la mise en réseau et les coopérations entre les artistes selectionné.e.s, les structures adhérentes du MAAD 93 et d'autres structures et acteur.trices professionnel.les qui évoluent dans le champ du hip-hop (directeur.rices artistique.s, booking, médias, labels, artistes confirmé.es,..).

Le programme est financé et soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis.