MAAD'STERCLASS 2023

Cette année 2023, 7 maad'sterclass ont été proposées :

· INITIATION ET DÉCOUVERTE DE LA MUSIQUE DU BURKINA FASO
avec Marcel Balbone au Chapiteau de la Fontaine aux Images, Clichy-sous-Bois

Marcel Balbone est batteur, chanteur, auteur-compositeur Burkinabé. Il a de nombreuses collaborations avec des artistes français, plutôt dans le domaine du jazz et de la musique improvisée. Il fait des ponts et des liens entre les musiques contemporaines, le jazz et sa pratique inspirée de traditions. Il met en place un atelier rencontres master class autour de sa pratique des percussions, du chant et de son patrimoine culturel et musical. Cette maaad'sterclass sera une occasion rare de rencontrer et travailler avec une des grandes figures de la musique Ouagalaise actuelle.

→ Tout public, à partir de 15 ans, ayant une pratique au moins en amateur déjà bien ancrée. Avec une motivation forte pour la découverte du chant, de l’oralité et des rythmes. En priorité percussionnistes, et chanteurs (mais instrumentistes amateur.ice.s motivé.e.s et intéressé.e.s par l’échange culturel bienvenus).

→ Dates et horaires
- Vendredi 24 Février (13h-17h)
- Samedi 25 Février (13h-17h)
- Dimanche 26 Février (13h-17h) + Restitution dans la foulée de l'atelier le dimanche 26 février.


· PRATIQUES SONORES INCLUSIVES - LA BANDE SON DU MONDE D'APRÈS 
avec Anne Riou à Mains d'Œuvres, Saint-Ouen

Anne Riou, musicienne compositrice, réalisatrice et fondatrice du label reggae Microkosmo Music / L'assospikante, débute son parcours en 1988 à Paris. Multi-instrumentiste, artiste et musicienne intervenante, elle pratique et enseigne la musique, passionnée par la transmission et l’accès pour tous.tes à la culture en proposant des ateliers, stages et cours autour des pratiques collectives à tous les publics. 
Cette maad'sterclass s’adresse aux non-musicien.ne.s, musicien.ne.s débutant.e.s ou avancé.e.s, et aux personnes en situation de handicap souhaitant s’initier aux pratiques musicales par la création sonore collective expérimentale. Les instruments adaptés de BrutPop seront mis à disposition, chaque participant.e peut également amener le sien s'iel en possède un. Par la découverte et l’exploration des sons, via le geste musical, l’écoute et l’improvisation, cette activité permet à chacun.e de découvrir l’autre, s’adapter, expérimenter et inventer.

→ Musicien.ne.s débutant.e.s, avancé.e.s, non-musicien.ne.s atteint.e.s ou non de handicap et souhaitant s’initier à la pratique musicale collective par la création sonore. Tous instruments et voix. Adolescents / jeunes adultes en structure d’accueil à partir de 12 ans. Instruments adaptés de BrutPop mis à disposition. 

→ Dates et horaires
- Mercredi 1er Mars (14h-17h)
- Jeudi 2 Mars (14h-17h)
- Vendredi 3 Mars (14h-17h)
- Mercredi 22 Mars (14h-17h)

· INITIATION AUX RYTHMES ET MÉLODIES DU N'GONI SAHELIEN
avec Marco Fonalf à l'Odéon, Tremblay-en-France

Vous êtes passionné.e.s de musique ou simplement curieux.se de découvrir de nouveaux instruments ?

Vous allez adorer la MAAD'sterclass proposée par Marco Fonalf, un musicien et compositeur franco-tunisien. Il a été initié aux instruments orientaux dès son plus jeune âge, puis il s'est formé au guembri au Maroc et au n'goni au Mali, devenant un expert de cet instrument emblématique des griots d'Afrique de l'Ouest.

Lors de cette Maad'sterclass, vous pourrez vous initier aux mélodies et aux rythmes du n'goni sahélien en compagnie de Marco, qui se fera un plaisir de partager ses connaissances et sa passion.

Quel que soit votre niveau, vous pourrez apprendre les techniques de jeu, découvrir l'histoire et la signification culturelle de cet instrument fascinant, et poser toutes vos questions.

En bref, ne manquez pas cette occasion de plonger dans l'univers du n'goni et de profiter des conseils avisés de Marco Fonalf !

→ Ouvert aux instrumentistes dès 3 ans de pratique instrumentale.

→ Dates et horaires
- Samedi 18 mars : répétition de 13h à 16h

- Samedi 25 mars : répétition de 13h à 16h
- Samedi 1er avril : répétition de 13h à 16h
- Samedi 15 avril : répétition de 13h à 16h
- Samedi 15 avril : concert de 17h30 à 18h30

· WORD TO SOUNDS
avec Abdullah Miniawy à la Maison Populaire, Montreuil

Avec Abdullah Miniawy, écoutez attentivement votre propre voix. Vous êtes en mesure de trouver votre signature sonore sans copier les autres ni recycler un point de vue. Lors d’un temps collectif et immersif, à partir des compétences de chacun·e, vous serez amené·e·s à créer des mots avec votre alphabet intérieur.

→ Ouvert aux ados et adultes, avec une pratique musicale autonome et une expérience et/ou une curiosité pour la Musique Assistée par Ordinateur. Compréhension de l’anglais recommandée.
 
→ Dates et horaires
- Lundi 24 avril 2023 (14h-17h)
- Mardi 25 avril 2023 (14h-17h)
- Mercredi 26 avril 2023 (10h-18h)

· INTRODUCTION AU RYTHME BIKUTSI
avec Alix Ewande au Café la Pêche, Montreuil

Le Bikutsi est un rythme traditionnel camerounais polyrythmique. 
Pour le jouer il faut développer une indépendance rythmique et mélodique entre les mains et les pieds.À partir d’un ostinato grosse-caisse/charleston, nous allons construire le rythme élément par élément, en explorant sa fonction par rapport aux autres éléments rythmiques.
Le but est de développer un vocabulaire pour permettre une expression libre avec les mains.
Cette MAAD'sterclass s’adresse à celles et ceux qui souhaitent penser une batterie mélodique, plutôt que reposant sur le principe de beat/after beat.

→ Dates et horaires
- Mercredi 31 Mai 2023 (14h-18h)

- Mercredi 7 Juin 2023 (14h-18h)
- Mercredi 14 Juin 2023(14h-18h)

· D'UNE BOUCHE À UNE OREILLE
avec Marc Baron aux Instants Chavirés, Montreuil

Le repas comme laboratoire d’exploration sonore.
En partant du rituel du repas, les participant·e·s pratiqueront l’enregistrement de manière sérieuse, en multipliant les situations jusqu’à en oublier ce qu’ils et elles enregistraient au départ. L’opportunité de saisir combien l’enregistrement est parfois une expérience du mensonge et du faux-semblant. Construire le fragment, l’interruption, le lacunaire plutôt que la vue d’ensemble, la documentation exhaustive, le réalisme de bon goût. Essayer, par la bande magnétique, le microphone et le magnétophone, de repenser la limite et d’inventer des stratégies de composition libérées de l’ordinateur. Enregistrer/couper-coller la bande presque simultanément et essayer de donner forme à quelque chose le temps d’un long repas.

Public visé : 
Adultes ayant de près ou de loin une petite expérience de l’enregistrement, et/ou musicien·ne ayant une pratique de la bande magnétique. Aucune pratique instrumentale requise.

Nombre maximum de participant.e.s : 10

Pré-requis :
Nous demandons à ce que les participant·e·s préparent ou se procurent deux plats froids ou boissons (pour 3/4 portions maximum) pour le samedi et le dimanche dans la perspective de les enregistrer. Penser au croquant, à la bulle, au croustillant, au visqueux, au juteux mais aussi au son du découpage, de l’épeluchage, de la déglutition, de la mastication. Essayer d’imaginer comment sonnent ou comment faire sonner les aliments. 

Nous demandons également aux participant·e·s qui possèdent des petits enregistreurs personnels, particulièrement à bande magnétique (dictaphones, walkman, petits magnétos portatifs) ou des micros, capteurs, piezos, hydros qu’ils apprécient, de bien vouloir les apporter.

→ Dates et horaires
Séance 1 : vendredi 9 juin (18h-21h) 
Séance 2 : samedi 10 juin (11h-18h)
Séance 3 : dimanche 11 juin (14h-17h)

· ENTRE CORDES ET KORA : L'HARMONIE DANS LES MUSIQUES MANDINGUES TRADITIONNELLES ET ACTUELLES
avec Kantala avec Rares Talents au Canal 93, Bobigny

Destinée aux instrumentistes à cordes (guitare, basse, violon etc.) de tous horizons, cette MAAD’sterclass organisée par l'association Rares Talents, est une initiation à la musique mandingue grâce à un travail d’harmonisation entre cordes et kora.

Encadré.e.s par KANTALA, le maître burkinabé de la kora, les participant.e.s apprendront à accompagner et interpréter des mélodies de la tradition mandingue et les musiques actuelles qui s’en inspirent.

→ Dates et horaires
- Jeudi 25 mai 2023 
Atelier 1 - Découverte de la kora et de ses harmonies (18h30)

- Samedi 10 juin 2023 (10h-12h et 14h-16h) 
Atelier 2 - Harmonisation de la kora et des cordes dans le pentatonique mandingue

- Vendredi 16 juin 2023(18h-20h) 
Atelier 3 - Harmonisation de la kora et des cordes dans le diatonique mandingue

- Samedi 17 juin 2023 (10h-12h et 14h-16h) 
Atelier 4 - Préparation du concert de restitution

- Mercredi 21 juin : concert de restitution


 

LE DISPOSITIF

Les « MAAD'sterclass » sont des séries d’ateliers sur des thèmes précis (improvisation, gnawa, remix et production, chant du monde, blues moderne...). Chaque série d'ateliers est dirigée par un·e musicien·ne professionnel·le, dans une démarche de création collective à destination de musicien·ne·s amateur·trice·s.

Ces MAAD’sterclass sont proposées au CPDMA (Collectif pédagogique départemental musiques actuelles) par un lieu ou une structure œuvrant dans le domaine des musiques actuelles du département de la Seine-Saint-Denis (salle de concert, association de pratiques, conservatoire…). Elles sont coordonnées par le MAAD 93 (Réseau des lieux musiques actuelles de Seine-Saint-Denis).

Les MAAD’sterclass sont entièrement gratuites et ouvertes à tous musicien·ne·s. 
L’inscription se fait à titre individuel ou en groupe.
La présence des inscrits est obligatoire sur l’ensemble des ateliers et la restitution.

 artwork - bananadesign

Voici les 6 MAAD'STERCLASS de la saison 2021-2022

· QUAND LE JAZZ RENCONTRE LE CHAÄBI ALGÉRIEN : FAIRE VIVRE L'ORALITÉ 
avec Azawan au Pôle musical d'Orgemont

Dans cette MAADsterclass, le groupe Azawan propose de préparer deux morceaux de chaâbi algérien avec les participant·e·s, dans le but de les présenter en première partie lors de leur concert au Pôle musical d’Orgemont le 22 janvier 2022. Les participant·e·s joueront alors en immersion dans le groupe.
Les quatre séances seront l’occasion de travailler ces morceaux. Ce faisant, elles permettront aux participant·e·s de découvrir le chaâbi algérien (une musique peu connue en France), et plus largement les différentes manières de métisser des traditions musicales a priori étrangères l’une de l’autres. Les participant·e·s seront également initié·e·s à des pratiques encore récemment négligées dans l’enseignement de la musique en conservatoire, notamment l’apprentissage par l’oreille et l’improvisation.

→ Tout public. Un niveau instrumental de fin de 1er cycle, au moins, est requis. Notre but est de faire se rencontrer des élèves de différentes générations.

→ Dates et Horaires :
Séance 1 : 9 janvier 2022 / 10h-12h
Séance 2 : 19 janvier 2022 / 17h-18h30
Séance 3 : 21 janvier 2022 / 19h30-22h30
Séance 4 : 22 janvier 2022 / 16h-18h30
Restitution  : 22 janvier 2022 / 20h



· INITIATION AUX MUSIQUES ÉLECTRONIQUES : MAO ET MIX 
avec Sentimental Rave à Mains d'Œuvres

Soraya Daubron, DJ, productrice et photographe autodidacte, puise ses inspirations dans la rave, le hardcore, les musiques expérimentales et la techno. Dans cette MAAD’sterclass elle initiera les participant·e·s à l’histoire et aux pratiques des musiques électroniques, à travers six ateliers de MAO et de mix.
Sur le logiciel Ableton, les participant·e·s composeront leurs propres productions musicales avant de passer derrière les platines pour apprendre à mixer.
Enregistrement audio, préparation d’un set, création de samples seront au rdv !

→ À partir de 17 ans. Priorité aux habitant.e.s du 93

→ Dates et Horaires :
Séance 1 : 17 janvier 2022 / 19h-21h
Séance 2 : 24 janvier 2022 / 19h-21h
Séance 3 : 31 janvier 2022 / 19h-21h
Séance 4 : 8 février 2022 / 19h-21h
Séance 5 : 22 février 2022 / 19h-21h
Séance 6 : 1 mars 2022 / 19h-21h
Restitution : 8 mars 2022 20h


 

 

· INITIATION AUX PERCUSSIONS AFRO-PÉRUVIENNES & CRÉOLES 
avec Rodolfo Muñoz au CECB

Né au Pérou, Rodolfo Muñoz apprend les percussions afro-péruviennes, créoles et latines et les percussions afro-cubaines. Dans cette MAAD’sterclass, il initiera les participant·e·s à ces différentes styles de musique et de rythmes nés post colonisation, suite à la rencontre entre les populations amerindiennes, espagnoles et africaines.
Aujourd'hui cet ensemble de percussions - et tout particulièrement le CAJON péruvien - voyage sur tous les continents, et est utilisé dans presque tous les styles musicaux : flamenco, latin jazz, rock, funk, etc.

→ Ouverts aux percussionnistes, batteurs, ainsi qu'à tout musicien·e·s et chanteur·euse·s souhaitant élargir son répertoire en percussions, chant et danse.


→ Dates et Horaires : 

Présentation et conférence à la médiathèque le Point d'Interrogation : le 12 mars 14h30-16h
Séance 1 : samedi 19 mars 2022 (16h-19h)
Séance 2 : samedi 26 mars 2022 (16h-19h)
Séance 3 : samedi 2 avril 2022 (16h-19h)
Séance 4 : samedi 9 avril 2022 (16h-19h)
Restitution : 16 avril au Mille Club du Bourget (18h-21h)


 

 

· POP HOUSE BAND
avec la chorale de la maison populaire à la MAISON POPULAIRE 
Initialement prévue en 2021, la maad'sterclass est reportée de mars à avrll 2022.

Vous souhaitez jouer en groupe des classiques pop, rock ou soul récents ou plus anciens ? Rejoignez le Pop House Band et venez vous familiariser avec les techniques d'arrangement, affirmer votre personnalité musicale, améliorer votre pratique instrumentale et gagner en autonomie. Au-delà, venez vivre une expérience musicale enrichissante et détonante, car le Pop House Band partagera le même répertoire que le Pop House Choir et l'accompagnera lors des répétitions et concerts ! 

Les répétitions auront lieu soit entre musiciens, soit avec les chanteurs solistes, soit avec la chorale. 

→ Atelier ouvert aux instrumentistes sachant lire les grilles ou les parittions, autonomes et assidus dans la pratiques de leur instrument. 

→ Dates et Horaires : 

Séance 1 : jeudi 24 mars 2022 (20h30-22h)
Séance 2 : jeudi 31 mars 2022 (20h30 -22h
Séance 3 : mardi 5 avril 2022 avec la chorale Pop (20h-22h)
Séance 4 : mardi 12 avril 2022 avec la chorale Pop (20h-22h)
Séance 5 : jeudi 14 avril 2022 (20h30-22h)
Séance 6 : mardi 19 avril 2022 avec la chorale Pop (20h-22h)
Séance 7 : jeudi 21 avril 2022 (20h-21h30)
Restitution :  en juin

Une fois la Maad’sterclass terminée, la Maison populaire vous propose de poursuivre le projet en vous inscrivant à l’atelier hebdomadaire de la Maison Populaire à partir du mois de mai 2022.


 

 

· LA  KIDCHAIN
avec S.T.Y.L au Le 
6B

S.T.Y.L développe le projet « KITCHAIN » depuis 5 ans, qui compte à ce jour plus de 600 participant·e·s avec une équipe de 30 partenaires et totalise plus d'une centaine d’événements en France et à l’étranger. L’objectif : favoriser l'émergence d'une expression artistique individuel, à travers la création d'une œuvre collective.
Lors de cette MAAD’sterclass, les participant·e·s auront 4 séances pour écrire, composer, enregistrer et présenter sur scène une oeuvre musicale créée ensemble.

→ À partir de 13 ans. Débutant, confirmé, expert.

→ Dates et Horaires :
Séance 1 : mercredi 30 mars 2022 de 14h à 17H
Séance 2 : mercredi 6 avril 2022 de 14h à 17h
Séance 3 : mercredi 27 avril 2022 de 14h à 17h
Séance 4 : mercredi 4 mai 2022 de 14h à 17h
Restitution : 7 mai 2022


 

· DU SON DES VOIX
avec Claire Bergerault aux Instants Chavirés

Chanteuse, accordéoniste et cheffe d’orchestre, Claire Bergerault participe aujourd’hui à plusieurs projets dans le domaine de la musique improvisée, expérimentale, ainsi que celui de la musique contemporaine.
Cette MAAD’sterclass est un laboratoire vocal où l’on explore la voix, comme si on la découvrait pour la première fois. Rechercher la voix chantée, la voix parlée, la voix bruitée, de nouvelles couleurs de timbres afin de construire et d’organiser un discours musical reposant sur l’improvisation et l’écoute. Tendre vers une forme d’abstraction en déterminant la voix comme du sonore. Elle devient alors un générateur de sons, avec une durée, un volume, des paramètres et des filtres. Prendre conscience de l’acoustique d’un lieu et en quoi ce lieu influence le discours musical.

→ Tout public. Adulte. Aucun niveau musical ou vocal requis.

→ Dates et Horaires :
Séance 1 : vendredi 22 avril 2022 (17h-20h)
Séance 2 : 23 avril 2022 (11h-18h)
Séance 3 : 24 avril 2022 (14h-17h)
Restitution : 24 avril 2022 (18h-18h30)




· INTERFACES
avec Hyperactive Leslie, alias Antonin Leymarie à la Maison Populaire

Et si, pour les musiciens du dancefloor, le moment était arrivé de reconquérir, sur scène, le geste instrumental ? Et si l’on pouvait faire danser les foules, non plus à l’aide de deux platines, un ordinateur, un synthé ou une boîte à rythmes, mais à l’aide d’un instrument plus physique et ancestral, obéissant aux gestes précis d’un musicien ? C’est l’ambition et l’inspiration du nouveau projet solo du percussionniste et batteur, Antonin Leymarie.

Sous le pseudonyme de Hyperactive Leslie, le musicien français explore une forme singulière de musique ouverte et rythmique, à mi-chemin entre l’acoustique et l’électronique, inspirée à la fois par la techno minimale et par les percussions de l’Afrique de l’ouest.

Idée simple : un discours entre l’homme et la machine, la réponse de la machine sur une impulsion de l’homme. Comment la machine modifie le geste de l’homme ?

→ À partir de 15 ans. Pratique musicale autonome tous instruments (intermédiaire à avancé) et/ou sensibilité aux machines, robotique en lien avec la musique.

→ Dates et Horaires :
Présentation de la Maad'sterclass : 5 février 2022
Séance 1 : 25 avril 2022 (14h-16h30)
Séance 2 : 26 avril 2022 (14h-16h30)
Séance 3 : 27 avril 2022 (14h-16h30)
Séance 4 : 28 avril 2022 (14h-16h30)
Séance 5 Restitution : 29 avril 2022 (17h-19h30)

 



 Le dispositif

Les « MAAD'sterclass » sont des séries d’ateliers sur des thèmes précis (improvisation, gnawa, remix et production, chant du monde, blues moderne...). Chaque série d'ateliers est dirigée par un·e musicien·ne professionnel·le, dans une démarche de création collective à destination de musicien·ne·s amateur·trice·s.

Ces MAAD’sterclass sont proposées au CPDMA (Collectif pédagogique départemental musiques actuelles) par un lieu ou une structure œuvrant dans le domaine des musiques actuelles du département de la Seine-Saint-Denis (salle de concert, association de pratiques, conservatoire…). Elles sont coordonnées par le MAAD 93 (Réseau des lieux musiques actuelles de Seine-Saint-Denis).

Les MAAD’sterclass sont entièrement gratuites et ouvertes à tous musicien·ne·s. 
L’inscription se fait à titre individuel ou en groupe.
La présence des inscrits est obligatoire sur l’ensemble des ateliers et la restitution.