Hilaire Penda provient du formidable vivier de bassistes que constitue le Cameroun. Il a hérité d’un génie créateur populaire qui, au Cameroun, intègre les influences extérieures, articule ingénieusement folklores et expérimentations, forgeant ainsi une musique tradi-moderne unique en son genre. Hilaire puise aux ressources polyphoniques et, naturellement, au foisonnant fonds rythmique : le makossa, le mangambeu propre aux Bamiléké, le trépidant bikoutsi. Sa musique semble refléter la luxuriance des paysages camerounais, comme si ses arrangements empruntaient à la densité des futaies équatoriales ou, au contraire, se faisaient plus dépouillés à l’image de la savane, mettant alors en valeur la puissance contenue de notes méticuleusement choisies. Ici, son phrasé adopte la fluidité paisible des lagunes. L’as de la basse développe un style profondément personnel, éclectique, mêlant sa sève (pan) africaine à des essences jazz, funk, pop, rock. Rien d’étonnant, donc, que sa griffe soit sollicitée par des artistes des quatre coins du monde : Mory Kante, Salif Keita, John McLaughlin, John Scofield, Laurent Cugny, Susheela Raman, “Bumcello”
Contenu des ateliers
Un travail oral sur une certaine approche des musiques africaine (Cameroun). Les participants/es seront mis dans les conditions d'écoute, de jeu comme leurs confrères et consoeurs musiciens/nes le font en Afrique. Ils apprendront comment résoudre certains problèmes, lorsqu'on ne sait pas se poser sur la clave de certaines rythmiques complexes, tout ceci basé sur l'expérience musicale d'Hilaire dans différents styles de musique qu'il a eu l'occasion de jouer et des conclusions qu'il en a tiré. Hilaire fera travailler les musiciens/nes sur ses compositions.
Infos pratiques
Le public : ouvert aux soufflants, basse, batterie, guitare, claviers, percussions et des chanteurs
Date : 12/13/14 juin de 18h à 21h
Restitution le 14 juin
Lieu : Mains d'Oeuvres, 1 rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen