Aux belles âme du 93 - Jacky Ido
Résidence mutualisée du MAAD 93 2023 - 2025
Le projet porté par Jacky Ido se propose d’ouvrir à différents publics de Seine-Saint-Denis l’accès au Slam par différentes facettes. En effet, cette résidence a pour objectif de faire dialoguer les ateliers d’action culturelle - notamment sous la forme d’ateliers d’écriture qui serviront de base à la création de plusieurs titres qui s’intégreront au spectacle, avec des accompagnements musicaux variés qui mettent en valeur le propos des textes poétiques et le parcours du protagoniste - et une série d’apéros slams qui précéderont des concerts de restitution qui auront lieux dans les salles du réseau MAAD 93.
LES APÉROS-SLAM
Les apéros-slam, nommés “Slamaleikoum”, ont été pensés pour créer à travers le Slam un moment de partage très humain et faire tomber les différences sociales en amenant des personnes, quel que soit leur origine, âge, classe ou bagage culturel, à se raconter sur scène.
“Des oreilles pour applaudir ce que les bouches ont à dire”.
Plutôt qu’un concours, l’ambition est de permettre à chacun.e de prendre d’assaut la tribune, et d’offrir un petit bout de soi, quel que soit son background. Déjà organisés par le passé au début des années 2000 au Café Culturel de Saint-Denis ou plus récemment au 360 Music Factory à Paris, les apéros-slams animés par Jacky Ido créent systématiquement des rencontres, de vrais échanges et une éclosion : des personnes qui sortent de leur chrysalide, qui s’affirment et prennent confiance en eux. Certain.e.s en zappant l’intermédiaire et en se mettant directement en lien avec le public se découvrent une fibre artistique, quelque chose pouvant être exploité en fusionnant leurs ondes avec celles du public.
Jacky Ido a pour volonté d’animer des apéros-slam dans plusieurs lieux de Seine-Saint-Denis, en travaillant avec le tissu associatif local en amont : c’est en re-créant des rendez-vous réguliers que les habitant.e.s du département pourront se ré-approprier la scène Slam. Pour aller plus loin dans le cadre de cette résidence, l’idée sera ici de combiner les ateliers d’écriture à ces apéros-slam, ce premier temps convivial étant organisé en amont des ateliers.
CALENDRIER SLAMALEIKOUM :
8 février 2024 : Salle de concert Ligne 13 à Saint-Denis
14 février 2024 : Café La Pêche à Montreuil
13 mars 2024 : Café La Pêche à Montreuil
4 avril 2024 : Salle de concert Ligne 13 à Saint-Denis
10 avril 2024 : Café La Pêche à Montreuil + Atelier d'écriture à 16h-19h (sur inscription : contact@maad93.com)
12 juin 2024 : Café La Pêche à Montreuil + Atelier d'écriture à 16h-19h (sur inscription : contacter@maad93.com)
LES ATELIERS D’ÉCRITURE
Jacky Ido possède une expérience avec les scènes Slam et la pédagogie : il apprend de celles et ceux qui l’ont précédé et aime transmettre. Les ateliers d’écriture qu’il souhaite animer auprès de 8 à 10 structures de Seine-Saint-Denis - en collaboration avec les adhérents du réseau - pourront prendre plusieurs formes : de l’écriture créative (slam, poésie), de l’acting...
Pour Jacky Ido, peu importe l’outil : il considère ces ateliers comme un prétexte pour conduire les gens à parler de leur unicité. Les ateliers d’écritures seront construits à partir d’un canva, d’un cadavre exquis, et de 4 entrées de phrases qui sont je suis / je m’appelle / je viens / je veux.
Plusieurs textes écrits pendant ces ateliers serviront à la création du spectacle, puisque des parties seront lues et slamées sur scène pendant le spectacle final .
L’ALBUM
En amont de cette résidence, Jacky Ido a enregistré son premier album qui sortira en 2024. Ce projet qui lui tient tant à coeur narre le parcours d’un jeune homme du 93 pris en étau dans un triangle identitaire qui se révèle être une ri- chesse incommensurable, et dont la vie va être transcendée lorsqu’il osera se confronter au déterminisme et exposer l’il- lusion du plafond de verre. Comme le suggère l’extrait du titre «Ça peu Chémar» qu’il a co-écrit sur l’album Midi 20 de Grand Corps Malade, ou encore le titre «Épouse ta cause» (disponible en écoute sur le lien Soundcloud», il deviendra sa propre solution pour devenir ce qu’il doit être...
Au travers de nombreux textes qui racontent son parcours, comme «Vision d’Afrique» qui revient sur le triangle identi- taire dans lequel il s’est construit, il exprime le dilemme, la force et la richesse de s’être construit avec cette identité multiple. Tous les textes ont été travaillés en musique et en émotion avec la voix. Accompagnés dans la création et l’enregistrement par des musicien.ne.s professionnel.le.s issu.e.s d’univers musicaux variés, chaque titre détient une identité musicale propre.
LE SPECTACLE
Avec le disque etles ateliers d’écriture cette résidence a pour vocation de permettre à Jacky Ido, entouré de ses musicien.ne.s (deux guitaristes, une batterie/percussion, un clavier, une basse et guests), de créer un spectacle qui sera une expérience entre la musique, le récital, la poésie, le théâtre et le cinéma.