Le MAAD recrute !

un·e Enseignant·e de chant choral

La structure
Association créée en 2006, Le MAAD 93 est un réseau qui regroupe 23 structures départementales, municipales ou associatives, à caractère non lucratif, exerçant dans les champs de l’enseignement, la pratique, l’enregistrement et la diffusion des musiques actuelles en Seine-Saint-Denis. Doté d'une équipe de deux à trois salariés, le MAAD 93 organise avec ses membres de nombreux projets autour de la musique, itinérants sur le territoire de Seine-Saint-Denis : festival MAAD in 93, résidences d'artistes, actions culturelles, stages et masterclass, accompagnements de groupes, etc.


Mission principale et projet artistique
L’enseignant·e de chant choral interviendra tous les jeudis de l'année scolaire 2018-2019 (hors vacances scolaires) au collège Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec situé dans une citée scolaire en REP +. Il/elle dirigera l'atelier chorale qui réunit de 14h à 15h une vingtaine d'élèves de 6ème, inscrits sur motivation.
Le répertoire étudié est celui du conte musical Le Prince heureux d'Angélique Ionatos, inspiré de l’œuvre éponyme d'Oscar Wilde : il s'agit de 8 pièces chantées à deux voix. La chorale du collège rejoindra un grand chœur de 150 enfants de Seine-Saint-Denis qui étudient ce même répertoire (scolaires et conservatoires).
Les partitions sont fournies à l’enseignant·e mais la transmission sera orale, la grande majorité des enfants de la chorale découvriront une pratique musicale à travers ce projet.
Deux restitutions sont prévues pour le grand chœur d'enfants avec un orchestre de 9 chanteur·euse·s et musicien·ne·s professionnel·le·s : en avril 2019 à l'Espace 93 de Clichy-sous-Bois et en juin 2019 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec. Des répétitions générales sont également à prévoir.
L'enseignant·e de chant choral sera employé·e par le MAAD 93 qui coordonne et produit le spectacle. Il/elle travaillera en lien étroit avec la cheffe de chœur générale du projet, Pascale Durand, ainsi qu'avec l'une des musicienne de l'orchestre, Katerina Fotinaki qui pourra être menée à intervenir ponctuellement auprès de la chorale du collège. L'enseignant·e rencontrera une dizaine d'autres enseignant·e·s de chant choral qui participent au projet et en particulier la cheffe de chœur du conservatoire de Noisy-le-Sec avec qui il/elle devra organiser quelques répétitions communes. Au sein du collège, sous la coordination de la Principale, des ponts seront à établir avec le professeur de musique des 6èmes et les autres professeur·e·s qui souhaitent relier ce projet à leur enseignement (par l'étude d'Oscar Wilde par exemple).


Profil et compétences
> Enseignant·e de chant choral diplômé (DUMI / DE / Capes) pouvant attester d'une expérience significative dans le domaine ;
Goût pour la participation à un projet d'envergure ;
> Goût pour une pédagogie basée sur la transmission orale ;
Goût pour le travail avec des jeunes débutants une pratique musicale ;
Capacité à transmettre le plaisir de la musique, à œuvrer pour l'épanouissement ;
> Ouverture et curiosité musicale ;
Qualités relationnelles et goût du travail en équipe, capacités à travailler avec des interlocuteurs multiples ;
> Autonomie, sens de l’organisation, de la rigueur et de la planification.
> Date de prise de fonction : septembre 2018

Date limite de candidature : 24 juillet 2018 : contact@maad93.com

Lieu de travail : Collège Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec tous les jeudi de 13h45 à 14h15, disponibilités occasionnelles le soir et le week-end pour les répétitions et les concerts.

Rémunération : 50 € brut de l'heure, régime général. 2h par semaine.

Actus petites annonces

  • Un·e chargé·e de communication et production
    Le MAAD recrute !

    candidature jusqu'au 25 juillet 18

  • Un·e responsable de projets
    Le MAAD recrute !

    candidature jusqu'au 22 juillet 18

  • Houdremont recrute un·e chargé·e de communication et des relations avec les publics
    Petites annonces

    candidatures jusqu'au 30 juin