Résidences passées

Résidences 2016 - 2017

FUFU Machine

La résidence FUFU Machine a été portée par la Maison Populaire (Montreuil) et le MAAD 93, en partenariat avec l’association Rares Talents, Deux Pièces Cuisine (Le Blanc-Mesnil), Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen), Café La Pêche (Montreuil), la Ville de Rosny-sous-Bois et le CECB (Le Bourget).


FUFU Machine est un groupe constitué de trois grands artistes dont la renommée n’est plus à faire : Piers Faccini, la célèbre voix folk, Cyril Atef, batteur funk-punk et Hilaire Penda, bassiste aux sonorités groovy. Régulièrement visibles sur la scène aux côtés de grands artistes, ces trois musiciens conservent le plaisir des échanges intimistes et encouragent avec force et conviction des rapports interpersonnels, source d’enrichissements et de construction novatrices.

Musiciens invités lors de la résidence :
Gasandji • Dramane Dembélé  Simone Prattico • Aziz Sahmaoui  Amen Viana  Adhil Mirghani  Nicolas Bongrand  Michael Havard  Magic Malik

Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de la DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France.

FUFU Machine & friends invitent Magic Malik • Babimbi • à Mains d'Œuvres

 

Décor Sonore

La résidence mutualisée Décor Sonore a été portée par le CECB (Le Bourget) et en partenariat avec le Deux Pièces Cuisine (le Blanc-Mesnil), la ville d’Auberviliers et la ville de Bagnolet.

 

 

Urbaphonix est une équipe mobile de cinq personnages intervenant dans le paysage sonore, en direct, in situ. 
Ils représentent exactement la mutation des artistes sonores depuis l’avènement du son électronique : mi-techniciens, mi-musiciens, ils jouent avec la technologie et les sons qu’ils rencontrent. Pas de platine, pas de synthétiseurs, les "urbaphonistes" ne composent qu’à partir de ce qui est déjà omniprésent et que personne n’écoute : les bruits mécaniques de circulation, de ventilation, de climatisation, les corps et les conversations, et surtout le mobilier urbain, instrument, scène et accessoire de ce théâtre instantané. 
Leur système sonore mobile leur permet de surgir à l’improviste et de composer un parcours aussi bien en intérieur qu'en exterieur.

Lors de la résidence, Urbaphonix a rencontré le batteur Franck Vaillant et le trio Urbasonic, musiciens-bricoleurs et bruiteurs de la Lutherie Urbaine.

Avec le soutien de la DRAC Île-De-France et de l'association Sham.

 

RÉSIDENCE 2015-2016

Del Flamenco A Lorca

La résidence Del Flamenco a Lorca a été portée par le MAAD 93 en partenariat avec le Triton (Les Lilas), L'Odéon (Tremblay-en-France), les Villes de Bagnolet, Aubervilliers et Aulnay-sous-Bois, le festival Villes des Musiques du Monde (Aubervilliers), le Deux Pièces Cuisine (Le Blanc-Mesnil), la Ville du Blanc-Mesnil, le Théâtre des Bergeries (Noisy-le-Sec), le Pôle Musical d'Orgemont (Épinay-sur-Seine) et le Conservatoire d'Epinay-sur-Seine.

Immense compositeur, Vicente Pradal a consacré sa vie à la pratique de l’Art Flamenco auprès des plus grands maîtres et à la mise en musique et en scène des meilleurs poètes espagnols. Parmi eux et avant tout : Federico García Lorca.

Portée par une équipe artistique virtuose, la création « Del FLAMENCO a LORCA » naît de la volonté de faire dialoguer les formes les plus primitives du chant profond andalou avec l’œuvre de Lorca. La première partie a dressé un tableau des chants archaïques tels que les a connus Federico et qu’il a souhaité défendre en créant en 1922 à Grenade le premier concours de Cante Flamenco de l’histoire. La seconde a réuni les compositions de Vicente Pradal sur l’oeuvre du poète, inspirées des rythmes andalous comme Peteneras, Bulerías ou Tangos Flamencos. Le Flamenco a nourri Lorca, et Lorca à son tour inspire les Flamencos. 
Porté par le réseau MAAD 93, ce spectacle a été en création et en tournée en Seine-Saint-Denis, point d'ancrage de l'immigration espagnole en France, durant un an, associant huit lieux de diffusion et de nombreux partenaires pour les actions pédagogiques prévues autour des concerts.

Vicente Pradal voix - guitare Paloma Pradal - voix Alberto Garcia voix Antonio Kiko Ruiz - guitare Juan Manuel Cortes - percussions Eva Luisa - danse

Artiste invité : Rafael Pradal - piano

Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis et d'ARCADI.

Del Flamenco a Lorca
 
Del Flamenco a Lorca • Atelier flamenco

 

Résidence 2014-2015

We Insist!

Le puissant trio noisy math-rock a travaillé sur des créations exclusives et éphémères avec d’autres artistes venant de différents horizons lors d'une résidence itinérante en Seine-Saint-Denis, organisée par le Pôle Musical d'Orgemont (Épinay-sur-Seine) et coordonnée par le MAAD 93, avec le soutien de la DRAC et de la Région Île-de-France.

Artistes invités :
Seb Martel  Catman Loic Lantoine Mendelson

We Insist! et Loic Lantoine au PMO

 

Résidence 2013

Franck Vaillant "Raising Benzine"

Cette résidence du groupe Benzine, créé par Franck Vaillant, a impliqué de nombreux artistes associés. Elle a abouti à l'enregistrement live du cinquième album du groupe, au Pôle Musical d'Orgemont (Épinay-sur-Seine).

La résidence a été portée par le Pôle Musical d'Orgemont, soutenue par le réseau MAAD93 et mutualisée entre des structures musicales du département de la Seine-Saint-Denis : le Centre Culturel Jean Houdremont (la Courneuve), la Maison Populaire (Montreuil) et le Pôle Musical d’Orgemont (Épinay-sur-Seine), en partenariat avec la Menuiserie (Pantin).

Artistes invités :
Antonin Tri Hoang Julien Desprez Emmanuel Bex Antonin Rayon Magic Malik D' De Kabal Maia Barouh • Yacir Rami Sarah Murcia Gilles Coronado  Bogumila Strojna • Kolektif Alambik Maïa Barouh

Avec le soutien de la DRAC et la Région Île-De-France.

Franck Vaillant "Raising Benzine" à La Courneuve

 

Résidence 2012

Marjolaine Trio

La résidence a été portée par L'Odéon (Tremblay-en-France), coordonnées par le MAAD 93, en partenariat avec le Centre Culturel Jean Houdremont (La Courneuve) et la Maison Populaire (Montreuil).

Le Marjolaine Trio est né de la rencontre du duo Marjolaine Babysidecar formé par Marjolaine Karlin et Rémi Sciuto avec le musicien réunionnais Jean Didier Hoareau (Fils du réputé Daniel Waro) lors de la création du spectacle le Bateau Train initiée par le Festival Africolor. Complémentaires dans leur approche et leur passion du Maloya, ils sont devenus des partenaires privilégiés, lui distille un groove qui étaye ses expériences d’écriture en différentes langues sur les rythmes de l’Océan Indien . Aventuriers dans l’âme, ils explorent de nouvelles routes, terrestres ou ultramarines...

Lors de la résidence, le groupe a confronté son répertoire lors d'un temps de création avec le talentueux trio de cuivre Journal Intime : le trompettiste Sylvain Bardiau, le saxophoniste Frédéric Gastard et le tromboniste Matthias Mahler; ainsi qu'avec le musicien malgache Justin Vali.

Artistes invités :
Justin Vali • Sylvain Bardiau • Frédéric Gastard  Matthias Mahler

Avec le soutien de la DRAC et la Région Île-De-France.