THE PSYCHOTIC MONKS

LES MURS RENVERSÉS DEVIENNENT DES POINTS... - RÉSIDENCE 2025-2027

THE PSYCHOTIC MONKS - RÉSIDENCE 2025-2027
PROJET DE RÉSIDENCE MUTUALISÉE ET TERRITORIALE

The Psychotic Monks (TPM) est un groupe de musique rock/noise formé en 2012. S’enivrant d’expérimentation, iels nourissent une révolte qui prend forme sur scène et s’y transforment. Se mêle à la révolte le fantasme d’un frisson autre, la recherche d’un exutoire collectif, à travers la musique. Le groupe a composé et enregistré quatre albums et effectué plus de 300 concerts depuis 2015 (en passant notamment par les Transmusicales de Rennes, Rock en Seine, Les Vieilles Charrues, Levitation, Radio KEXP..).


En 2024 le groupe se produit à la Gaité Lyrique puis organise deux soirées avec la Flèche d’Or “intersections - repolitiser nos pratiques culturelles” avec l’intention d’annoncer une pause de tournée afin de mener des projets d’action culturelle, travailler sur de la co-création et rencontrer différents publics.

Lauréat·es du Grand Zebrock (2014), programmé·es à plusieurs reprises lors de la Fête de l’Humanité (2014,2017,2021), les Psychotic Monks se sont également déjà produit·es à Canal 93 et Mains d’Œuvres. 

Le groupe s’est formé, développé et a forgé son identité sonore dans un local à Saint-Ouen avant de déménager et devenir résident des studios deMains d’Œuvres en 2019.

Les murs renversés deviennent des ponts” fait référence à la grande fresque présente à l’angle des rues du Docteur Bauer et Ampère Saint-Ouen. Créée en mars 2013, cette œuvre a été réalisée par les peintres Virginie Masson alias «Vinie», Jessy Mon Louis-Bonnaire alias «Doudou Style», Lorella alias «Miaou2” et rend hommage à la journée internationale des droits des femmes. Ces mots évocateurs résonnent et portent un sens profond pour les membres de TPM : mêlant à la fois leur histoire personnelle, la naissance du groupe, leur militantisme et leurs liens avec le département du 93, TPM souhaite y rendre hommage en prêtant ce nom à leur projet de résidence.

Le projet porté par les membres de Psychotic Monks a pour ambition de mettre en avant les sensibilités, les capacités d’invention et de création de différents publics de Seine-Saint-Denis.

Le projet s’articule autour de trois axes principaux :

    Des ateliers de musique improvisée et d’enregistrement.

Le groupe souhaite mener des ateliers de création et d’enregistrement dans la perspective de créer un album collectif de musique improvisée et instinctive, dans une esthétique noise et expérimentale, d’une durée de 30 à 50 min, mêlant les enregistrements, les voix, les sons des plus jeunes, des plus âgé·es, des initié·es et non initié·es et apprenti·es musicien·nes du 93. Les membres du groupe, qui se complètement au regard de leur compétences et possibilités d’intervention, souhaitent, dans la mesure du possible, être toustes présent·es lors les ateliers.

    Création d’un EP / spectacle ?

Un travail de recherche : Le groupe aimerait également faire un pont avec le milieu universitaire afin d’intégrer à la résidence une dimension socioligique et documentaire en faisait appel aux compétences d’étudiant·es en sciences humaines et sociales et en art/cinéma. Il sera question, en se nourrissant notamment de données recueillies sur le terrain, de s’intéresser au rapport des pprticipant·es à la musique et à la création artistique, à leur usage et leur présence dans leur vie.

    Une restitution :

Les membres des Psychotic Monks aimeraient intégrer à la restitution les réponses des publics sous forme d’une exposition, accompagnée de série de portraits photos prises lors des ateliers.

La résidence du MAAD 93 permettra aux 4 membres du groupe d’investir d’autres espaces de création et de créer de nouveaux liens autour de la musique, de diversifier leur démarche pédagogique et militante, de s’insérer dans une démarche de co-création avec des publics qu’iels n’ont pas pu rencontrer pendant le développement de leur carrière de groupe. C’est l’opportinuté de continuer à explorer de nouvelles modalités de pratique musicale en prenant de la distance avec la logique de tournée et en y ajoutant un sens profond et intime. Après avoir silloné sur les routes de France et s’être diffusé·es à l’international durant plusieurs années, cette projet constitue enfin l’occasion pour elleux d’intensifier leur ancrage en Seine-Saint-Denis, territoire qui les a vu naître et grandir.


Les résidences mutualisées du MAAD 93 

Les résidences mutualisées du MAAD 93 sont des projets de création itinérants impliquant un.e artiste (ou une équipe artistique) et plusieurs structures. Elles se décomposent en trois temps distincts : création, action culturelle et diffusion. À travers ces projets, l’objectif du MAAD 93 est d’encourager la dynamique de réseau entre des structures (adhérentes ou non-adhérentes) parfois très différentes mais complémentaires, tant par leur capacité à mobiliser et faire circuler les publics et les artistes sur le territoire que par les moyens et compétences qu’elles peuvent mutualiser.

Les résidences mutualisées permettent de soutenir et d’accompagner un·e artiste / groupe pour le rayonnement et la médiation de son œuvre sur le territoire. Ces résidences reflètent la diversité musicale de la Seine-Saint-Denis et de ses acteurs et actrices.


L'appel à candidatures pour la résidence musiques actuelles 2025 - 2027 est terminé. Le prochain aura lieu en mars 2026.

Les résidences mutualisées du MAAD 93 sont financées par le Département de la Seine-Saint-Denis et, selon les projets, par la DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France, la Spedidam, le FONPEPS.