MAAD'STERCLASS 2023

guitare-bananadesign.gif

La saison 2023 des MAAD'STERCLASS commence bientôt ; en attendant le début de l'année on vous dévoile les nouvelles propositions sélectionnées, riches en diversité et originalité. Cette année exceptionnellement nous proposerons 7 maad'sterclass, ouvertes et gratuites à toustes :

· INITIATION ET DÉCOUVERTE DE LA MUSIQUE DU BURKINA FASO
avec Marcel Balbone au Chapiteau de la Fontaine aux Images, Clichy-sous-Bois

Marcel Balbone est batteur, chanteur, auteur-compositeur Burkinabé. Il a de nombreuses collaborations avec des artistes français, plutôt dans le domaine du jazz et de la musique improvisée. Il fait des ponts et des liens entre les musiques contemporaines, le jazz et sa pratique inspirée de traditions. Il met en place un atelier rencontres master class autour de sa pratique des percussions, du chant et de son patrimoine culturel et musical. Cette maaad'sterclass sera une occasion rare de rencontrer et travailler avec une des grandes figures de la musique Ouagalaise actuelle.

→ Tout public, à partir de 15 ans, ayant une pratique au moins en amateur déjà bien ancrée. Avec une motivation forte pour la découverte du chant, de l’oralité et des rythmes. En priorité percussionnistes, et chanteurs (mais instrumentistes amateur.ice.s motivé.e.s et intéressé.e.s par l’échange culturel bienvenus).

→ Dates et horaires
- Vendredi 24 Février (13h-17h)
- Samedi 25 Février (13h-17h)
- Dimanche 26 Février (13h-17h) + Restitution dans la foulée de l'atelier le dimanche 26 février.


· PRATIQUES SONORES INCLUSIVES - LA BANDE SON DU MONDE D'APRÈS 
avec Anne Riou à Mains d'Œuvres, Saint-Ouen

Anne Riou, musicienne compositrice, réalisatrice et fondatrice du label reggae Microkosmo Music / L'assospikante, débute son parcours en 1988 à Paris. Multi-instrumentiste, artiste et musicienne intervenante, elle pratique et enseigne la musique, passionnée par la transmission et l’accès pour tous.tes à la culture en proposant des ateliers, stages et cours autour des pratiques collectives à tous les publics. 
Cette maad'sterclass s’adresse aux non-musicien.ne.s, musicien.ne.s débutant.e.s ou avancé.e.s, et aux personnes en situation de handicap souhaitant s’initier aux pratiques musicales par la création sonore collective expérimentale. Les instruments adaptés de BrutPop seront mis à disposition, chaque participant.e peut également amener le sien s'iel en possède un. Par la découverte et l’exploration des sons, via le geste musical, l’écoute et l’improvisation, cette activité permet à chacun.e de découvrir l’autre, s’adapter, expérimenter et inventer.

→ Musicien.ne.s débutant.e.s, avancé.e.s, non-musicien.ne.s atteint.e.s ou non de handicap et souhaitant s’initier à la pratique musicale collective par la création sonore. Tous instruments et voix. Adolescents / jeunes adultes en structure d’accueil à partir de 12 ans. Instruments adaptés de BrutPop mis à disposition. 

→ Dates et horaires
- Mercredi 1er Mars (14h-17h)
- Jeudi 2 Mars (14h-17h)
- Vendredi 3 Mars (14h-17h)
- Mercredi 22 Mars (14h-17h)

· INITIATION AUX RYTHMES ET MÉLODIES DU N'GONI SAHELIEN
avec Marco Fonalf à l'Odéon, Tremblay-en-France
- Samedi 18 mars : répétition de 13h à 16h

- Samedi 25 mars : répétition de 13h à 16h
- Samedi 1er avril : répétition de 13h à 16h
- Samedi 15 avril : répétition de 13h à 16h
- Samedi 15 avril : concert de 17h30 à 18h30

· ENTRE CORDES ET KORA : L'HARMONIE DANS LES MUSIQUES MANDINGUES TRADITIONNELLES ET ACTUELLES
avec Kantala avec Rares Talents au Canal 93, Bobigny

· INTRODUCTION AU RYTHME BIKUTSI
avec Alix Ewande au Café la Pêche, Montreuil

· D'UNE BOUCHE À UNE OREILLE
avec Marc Baron aux Instants Chavirés, Montreuil

· WORD TO SOUNDS
avec Abdullah Miniawy à la Maison Populaire, Montreuil

Les descriptions complètes et le calendrier à venir prochainement. 


 

LE DISPOSITIF

Les « MAAD'sterclass » sont des séries d’ateliers sur des thèmes précis (improvisation, gnawa, remix et production, chant du monde, blues moderne...). Chaque série d'ateliers est dirigée par un·e musicien·ne professionnel·le, dans une démarche de création collective à destination de musicien·ne·s amateur·trice·s.

Ces MAAD’sterclass sont proposées au CPDMA (Collectif pédagogique départemental musiques actuelles) par un lieu ou une structure œuvrant dans le domaine des musiques actuelles du département de la Seine-Saint-Denis (salle de concert, association de pratiques, conservatoire…). Elles sont coordonnées par le MAAD 93 (Réseau des lieux musiques actuelles de Seine-Saint-Denis).

Les MAAD’sterclass sont entièrement gratuites et ouvertes à tous musicien·ne·s. 
L’inscription se fait à titre individuel ou en groupe.
La présence des inscrits est obligatoire sur l’ensemble des ateliers et la restitution.

 artwork - bananadesign