MAAD'STERCLASS COMPLÈTE !

"Quand les musiques actuelles tutoient la musique contemporaine : Ambiances/Transitions/Nappes sonores et bruitistes"

  La MAAD'STERCLASS sera animée par Jean-Étienne Sotty, accordéoniste.   

Jean-Etienne Sotty naît le 20 mars 1988. Originaire de Bourgogne, il s'est formé auprès de professeur renommés : O. Urbano, C. Girard, P. Bourlois et enfin T. Anzellotti, sous l'enseignement duquel il obtient son Master à la HKB Bern. Il poursuit ses études au CNSMDP (Doctorat) et obtient l'agrégation de musique.

Fort de ce parcours, il diversifie ses activités : récital, création contemporaine, improvisation, concerto avec orchestre... Insatiablement créatif il collabore avec de nombreux compositeurs et il crée le premier accordéon microtonal en France au sein du duo XAMP qu'il forme avec Fanny Vicens.

On a pu l'entendre dans les lieux les plus prestigieux : Théâtre du Châtelet, KKL de Lucerne,Les Subsistances (Lyon), Centre George Pompidou/IRCAM, Festival Printemps des Arts (Monaco), Teatro Mayor (Bogota), Sadler's Wells (Londres), Konzerthaus de Vienne, Festival Présences… 

Thématique des ateliers

Que ce soit dans le Rock, dans le Jazz, dans l’Electro, dans le Rap, la chanson française etc, on entend parfois entre deux chansons, ou à un moment clef du concert, en introduction par exemple, des transitions ou des nappes sonores ou bruitistes. Elles installent une ambiance, introduisent l’entrée sur scène des artistes, accompagnent un changement de plateau ou soutiennent un texte parlé… Ce qui est au départ un interlude peut constituer un titre à part entière, voire un album ou un style. Ces nappes, ces ambiances sonores sont une des spécialités de la musique contemporaine, elles y sont d’ailleurs théorisées : on entend parfois parler de « temps lisse », ou « temps strié » selon que cette ambiance est planante ou au contraire accidentée. Des compositeurs tels que Ligeti ou Xenakis ont composé à partir de ces nappes ; les improvisateurs ménagent des parties lentes, périodes d’attente de suspens. Ces périodes de liberté temporelles, en plus de créer un climat, sont aussi des moments de liberté instrumentale, où le temps long permet de tirer de son instrument des sons, des timbres inouïs.

Éléments d'études proposés lors des ateliers :

L’atelier se propose principalement de guider la recherche des participants, ce qui peut donner lieu à une grande variété de couleurs ou de styles musicaux. Il est pensé en trois phases :

• recherche instrumentale guidée : comment tirer le plus et le meilleur de son instrument ?

Découverte des modes de jeu, préparation/augmentation des instruments.

• improvisation en groupe : comment créer un son d’ensemble ? Maîtriser différents

paramètres nouveaux par la pratique et l’improvisation : texture, densité sonores etc.

• articuler les différentes couleurs instrumentales obtenues autour d’un projet musical :

introduction, ambiante, transitions dans un programme.

Cette MAAD'STERCLASS est gratuite ! 

Les ateliers auront lieux au CRD de Pantin le : 

• Dimanche 03 février de 15:00 à 17:00 

• Samedi 09 février de 16:00 à 19:00 

• Dimanche 10 février de 13:00 à 17:00 

• Samedi 16 de 16:00 à 19:00

Restitution jeudi 21 février : raccord à 19:00 puis restitution à 20:00*  

Informations pratiques : 

tous niveaux

tous instruments acoustiques / voix / instruments amplifiés (ex=guitare électrique) : les instruments électroniques (mpc, electribe, ordinateurs…) sont acceptés, mais en autonomie pour les participants

N.B. : il serait très approprié que le groupe participant à cet atelier ait un programme musical pré-existant, même s’il n’est pas prêt ou au stade d’amorce. Le travail proposé dans cet atelier s’articulera autour et avec les éléments musicaux préalables, quel que soit leur niveau d’aboutissement.

• 8 participants maximum au CRD de Pantin  

Inscription à : caroline.ledru@est-ensemble.fr ou au 01 83 74 57 42

* Les places étant limitées, merci de vous assurer que vous êtes bien disponible pour l'ensemble des ateliers ainsi que pour la restitution ! 

 

GIF-masterclass-copie.gif

Actus adhérents


  • Les acteurs des musiques actuelles du 93 sonnent l’alerte


  • Le MAAD 93 en deuil


  • MERCI !