Inscriptions ouvertes

MAAD'stercass Asymétrie et Polyrythmie en musique avec Sarah Murcia !

Inscriptions ouvertes

Emmanuel Rioufol

MAAD'sterclass Asymétrie et Polyrythmie à La Dynamo !

Les MAAD'sterclass sont des séries d'ateliers sur des thèmes précis (beatbox, chants du monde, improvisation, rgnawa, remix et production, etc). Chaque série d'ateliers est dirigée par un musicien professionnel, dans une démarche de création collective à destination de musiciens amateurs. 

 

Artiste intervenant : 

Contrebassiste, compositrice et arrangeuse, Sarah Murica a fait sa classe auprès de Jean-François Jenny Clark au CNR de Boulogne et obtient une licence de musicologie à la Sorbonne et un prix d'orchestration à la Schola Cantorum. Elle accompagne autant les chanteurs, (Charlélie Couture, Jacques Higelin, Rodolphe Burger) que les improvisateurs (Sylvain Cathala, Steve Coleman, Kamilya Jubran). Elle joue ainsi pendant plus de 10 ans avec le Magic Malik Orchestra et avec las Ondas Marteles (Nicolas et Seb Martel). Elle fonde le Beau Catcheur duo avec Fred Poulet autour de la chanson française, le quartet Caroline avec Gilles Coronado (guitare) Franck Vaillant (batterie) et Guillaume Orti (saxophone) avec lequel elle revisite la musique des Sex Pistols, monte un duo avec le guitariste Noël Akchoté et travaille régulièrement comme arrangeuse au sein de l'atelier de recherche d'Arte France, le cinéma et la danse (Alain Buffard, "Baron Samedi" et le chorégraphe - danseur Mark Tompkins. 

 

Thèmes abordés : 

"Dès le début de mon apprentissage de la musique, avec les musiciens qui sont restés mes acolytes depuis, je me suis toujours intéressée aux musiques originales, particulières, et essentiellement à leur dimension rythmique. J'ai d'abord travaillé la musique d'Aka Moon, celle de Steve Coleman et du mouvement MBase. J'ai ensuite travaillé 10 ans avec Magil Malik qui explore ses propres concepts rythmiques, basés sur les talea/color grecs ; puis avec Sylvain Cathala nous avons abordé (et continuons de le faire) la polyrythmie, la polyvitesse, l'élasticité du temps. Au sein de mon groupe Caroline je continue d'approcher tous ces concepts. 

Ce qui m'intéresse à travers toutes ces contraintes rythmiques, relativement à l'improvisation, c'est d'élargir le champ des possibles, de créer des troubles dans la perception du temps, le but étant de se familiariser avec des formes rythmiques inhabituelles, pour essayer de se les approprier" Sarah Murcia. 

  • Travail de l'aspect impair de la musique et de ses nombreuses cellules rythmiques. 
  • Etude d'une pièce de Sarah Murcia et Gilles Coronado ou Magic Malik. 

Cette MAAD'sterclass est ouverte aux instrumentistes ayant une pratique régulière depuis au moins 4 ans. 

 

Ateliers : 

5, 6, 14 et 15 novembre de 19h à 22h. 

Restitution le Samedi 16 Novembre à 20h. 

Nombre maximum de participants : 12 

 

Lieu : 

Banlieues Bleues - La Dynamo, 9 rue Gabrielle Josserand, 93500, Pantin. 

Inscriptions par courriel à l'adresse christel@banlieuesbleues.org 

 

 

 

 

 

 

Actus MAAD'STERCLASS

  • Maad'sterclass Body Percussions avec Katia Hara Diabaté au CECB !
    Inscriptions ouvertes

    6 novembre - 1er décembre

  • gospel - complet
    MAAD'sterclass

    mai - jui. 18

  • Field recording, paysages sonores
    [complet] MAAD'sterclass

    mai 18