Dispositif francilien

Découvrez la sélection Itinérances

Depuis 2003, le RIF (Réseaux en Île-de-France) met en oeuvre - avec le soutien de la Région et de la DRAC Île-de-France - le dispositif Itinérances permettant aux structures de musiques actuelles franciliennes de favoriser la circulation et l'insertion professionnelle des artistes en Île-de-France.

Depuis 2003, le RIF (Réseaux en Île-de-France) met en oeuvre - avec le soutien de la Région et de la DRAC Île-de-France - le dispositif Itinérances permettant aux structures de musiques actuelles franciliennes de favoriser la circulation et l'insertion professionnelle des artistes en Île-de-France.

Le dispositif Itinérances, développé à l’échelle régionale par le RIF, permet en particulier aux salles de concert qui programment un groupe Itinérances d’obtenir une bourse d’aide à la rémunération des artistes.

Ce dispositif a pour objectif d’aider :
- la circulation des groupes sur le territoire francilien
- la rémunération des artistes
- les salles de concert à prendre « le risque » d’une programmation de groupes en développement.

Depuis 2013, le dispositif a évolué : la sélection s'effectue désormais au niveau régional (et non plus départemental) et concerne un plus petit nombre de groupes.

La sélection 2018

ALYSCE — BIG BUDHA CHEEZ — BILLET D'HUMEUR — DANI TERREUR
ELIAS DRIS — LORD ESPERANZA — LYDIE LA PESTE

ALYSCE

« Des allures de gamine, des convictions immatures, une guitare et des chansons. Avec Alysce, sa voix, ses textes, on veut vivre une aventure intense. Désir de révolte, son premier EP, rend hommage à l’adolescence, aux enfants désobéissants qui se révèlent au monde des adultes, s’aiment, deviennent des hommes, des femmes et des vieux pas tout à fait sages... »

    

BIG BUDHA CHEEZ

« Ce n’est pas pour l’anecdote que les deux rappeurs de Big Buddha Cheez aiment travailler avec du matériel analogique et forger leur son dans la soul historique des sixties et des seventies : ils plongent dans un son vintage leur regard acide et noir sur « M City », leur ville, Montreuil. » 

    

BILLET D'HUMEUR 

« Billet d'Humeur. C’est l’histoire d’Allan et Brice, des jumeaux issus de la génération MTV des 90’s, fascinés par le charisme des performers anglo-saxons qui tournent en boucle sur la chaîne musicale. Avec leur ami Davy rencontré sur les bancs de l’école, ils décident de façonner leur "home studio" et de composer… sans instrument. Très vite, JB les rejoint et ajoute, aux compositions, une touche électro de voix pré-enregistrées. Ce véritable jeu de construction vocale fait naître le concept de l’#HumeurShow. »

    

DANI TERREUR

« Micro au centre, guitare en bandoulière, pédalier à ses pieds, clavier à portée de main gauche et synthé, programmations en direct côté droit, Dani Terreur se révèle en véritable Homme Machine, magnétique et passionné sur scène. En studio, il se transforme en chasseur de sons, traquant les mélodies fortes, les harmonies chaudes et électriques, en quête d’un groove électro-pop qui oscille entre turbulences synthétiques et cristallines. Shooté aux mélodies pop anglo-saxonnes et à la musique électronique, Dani Terreur s’est également abreuvé de littérature française pour satisfaire son esprit assoiffé. »

    

ELIAS DRIS 

« Elias Dris grandit en banlieue parisienne. Très jeune, il se passionne pour la scène ainsi que pour la musique rock et folk. Il se réfugie dans les disques, la lecture, la poésie, et se jure de ne jamais devenir un Assis. C'est à Los Angeles qu'il écrit la plupart des chansons qui composeront Gold In The Ashes, son premier album d’une étonnante plénitude ; une superbe collection de folk songs authentiques et douces, parfois mélancoliques, toujours chaleureuses. »

    

LORD ESPERANZA 

« Nouvelle étoile filante du rap français, Lord Esperanza se démarque par la finesse de sa plume et la vélocité de son propos. Par amour de l'écriture, il gratte ses premiers textes au collège et se proclame Lord Esperanza en hommage au roman de Michel Tournier Vendredi ou la vie sauvage. Signé chez Modulor à tout juste 18 ans, le rappeur a sorti en mars 2017 l'EP Drapeau Noir, puis son album Polaroïdfin octobre. »

   

LYDIE LA PESTE 

« Chanteuse, Danseuse, Poétesse, Maîtresse de Cérémonie, Lydie La Peste est une artiste pluridisciplinaire, amoureuse de la scène.  Elle s’y plait et cumule des expériences diverses et variées qui lui permettent de peaufiner sa voix, ses gestes, ses émotions.  Elle ouvre les portes de son univers : pétillant, fin et drôlement triste parfois, sur des rythmes folks ou Afro, d’inspirations Erykah Badueste, India Ariesque ou Feistienne.  Lydie n’a de peste que le nom, qu’on vous rassure !? »

   

Actus réseaux d'île-de-france

  • LA JIRAFE DES MUSIQUES ACTUELLES 2017
    à FGO-Barbara

    les 14 et 15 sept.

  • DÉCOUVREZ LA SÉLECTION ITINÉRANCES
    dispositif francilien

    saison 2017